Conseils d’écriture #1

gettyUne idée que vous pensez extraordinaire vient de vous traverser l’esprit et les mots affluent sur votre clavier d’ordinateur. Seulement voilà, la nuit passée, au petit matin, l’inspiration a disparu. Comment faire pour que cela ne tombe pas aux oubliettes?

Aucune règle de conduite existe quant à la rédaction d’un roman. Chacun travaille comme il le sent et surtout au rythme de son imagination. Par exemple, une auteure française bien connue se lève tous les matins à 5h, se prépare une théière pleine et écrit toute la matinée jusqu’à épuisement de son précieux breuvage. Une autre, également bien connue, attend d’avoir déposé ses enfants à l’école pour entamer la rédaction de son roman et s’interrompt dès la sortie des classes.

Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas de règles strictes mais il existe toutefois certains petits conseils qui peuvent vous aider à stimuler votre imagination, votre créativité et surtout, à ne rien perdre de votre envie d’écrire.

  1. le petit carnet ou le bloc note de votre téléphone : indispensable si vous désirez ne rien oublier. L’inspiration n’est pas quelque chose que l’on commande, il est donc essentiel de ne pas la rater lorsqu’elle se présente.
  2. poser les bases et construire ses personnages : cela peut paraitre ridicule mais inventer un passé et une histoire à chacun de vos personnages vous aidera à leur donner de la matière. Ainsi, lorsque vous serez coincé dans la narration, l’identité de chacun de vos personnages, même le plus secondaire, vous aidera à débloquer la situation et à apporter des détails indispensables pour que vos lecteurs ne se dispersent pas.
  3. la rigueur. Il arrive bien souvent qu’une histoire entamée termine dans les tiroirs pour ne jamais en ressortir. C’est le cas de deux histoires sur trois. Pourquoi cela ? L’euphorie du début passée, le manque de temps et de rigueur ont raison de ce roman à l’avenir extraordinaire. C’est pourquoi il est important de se donner un rythme régulier même s’il est minime. Bien souvent le simple fait de relire le chapitre précédent aide à relancer la machine. Accordez vous régulièrement quelques minutes pour noter des idées même si elles ne seront jamais exploitées. L’une d’entre elles déclenchera quelque chose qui vous permettra de donner suite à votre aventure. L’écriture est une histoire de coeur et comme tous les muscles de notre corps, il a besoin d’exercices.

Dernier conseil, on ne peut plus important, surveillez votre orthographe. Un texte truffé de fautes est un texte que le lecteur ne prendra pas la peine de poursuivre.

EA

AUTRE CONSEIL : Conseils pour écrire un roman

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s