Conseils d’écriture : les personnages

fiche personnagesVous avez enfin trouvé la trame de votre récit mais il vous manque ce petit « truc » qui fera de votre livre une histoire remarquable ? Peut-être que les personnages vous aideront. Si la méthode que vous adoptez doit être personnelle, un travail approfondi doit tout de même être mené. Les Editions Arrow vous en disent plus.

En pleine écriture, il est facile de se laisser guider par les sentiments et les envies que l’on éprouve sur le moment. On en profite alors pour glisser un ou deux détails sur un personnage sans prendre soin de le noter. Problème, son caractère évoluera au fil des pages et il ne vous sera pas possible de vous souvenir de tout plusieurs chapitres passés. Un contresens est alors vite arrivé. Pour éviter un tel problème, une méthode simple mais ô combien importante existe : les fiches. Encore et toujours.

On ne cessera pas de le répéter mais noter chaque détail de la vie de vos personnages ne pourra que vous aider à rendre leur vie réelle aux yeux de tous. La crédibilité, il n’y a que ça de vrai. Pour ça, plusieurs étapes sont nécessaires. La première, et non des moindres, concerne la recherche des prénoms. Ca peut paraitre évident mais ce passage est important. Un prénom peut déjà marquer un esprit, d’où l’importance de bien les choisir. Une fois trouver, place aux caractéristiques de votre personnage, aussi bien physiques que mentales. Tous les détails comptent. Pour vous faciliter la tâche, rien ne vous empêche de préparer à l’avance une sorte de questionnaire à remplir pour chacun de vos personnages.

PAR EXEMPLE (liste non exhaustive, bien sûr)
Nom / Prénom :
Date de naissance (âge) :
Liens familiaux / amicaux :
Métier :
Personnalité :
Vie passée qui pourrait être utile à l’histoire :
Son but / ses attentions :
Description physique :

L’important au cours de cette étape est de trouver des éléments qui différencient chacun de vos personnages : un tatouage, une tâche de rousseur, un tic, un toc, un caractère bien trempé…un simple détail peut apporter un plus à votre histoire. Pour vous aider, du point de vue physique, n’hésitez pas à vous servir d’une photo d’un de vos proches, d’un inconnu ou d’une célébrité. Votre histoire n’en sera une fois de plus que plus réelle ! En ce qui concerne la psychologie de votre personnage, n’allez pas chercher bien loin. Votre entourage devrait suffire pour vous inspirer.
Dernière astuce pour tenir en haleine votre lecteur, n’hésitez pas à lui jouer des tours en gardant secret des éléments importants sur vos personnages (principaux) que vous dévoilerez tout au long de votre roman.

N’hésitez pas à nous poser vos questions directement dans vos commentaires. Nous ne manquerons pas d’y répondre.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s