Conseils d’écriture : retravailler son roman

1D, after, roman, arrowÔ joie ! Ô bonheur ! Aujourd’hui est un grand jour ! Vous venez de mettre le point final à votre roman. Problème : qui dit fin de rédaction dit nouvelle étape toute autant éprouvante, si ce n’est plus : la relecture et les possibles corrections que cela implique. Mais alors comment s’y prendre pour réussir ce travail complexe ?

A l’écart de toute source de distraction, relisez une première fois votre texte sans apporter de correction à proprement parlé afin d’avoir une vision d’ensemble de votre roman. Munissez-vous cependant d’une bonne vieille feuille de papier pour y noter tout ce qui vous embête (prenez soin de préciser la page et le chapitre de ce qui ne vous plait pas pour éviter de chercher pendant des heures durant ce que vous n’aimiez pas). Cette étape consistant à corriger tout ce qui ne va pas, ne vous arrêtez pas uniquement aux possibles fautes d’orthographe et de conjugaison. Les tournures de phrases, la ponctuation, les clichés, la cohérence, tout doit être revu. C’est également l’occasion de se rendre compte si certains détails ont réellement lieu d’être. Ne laissez pas des phrases, des dialogues, des passages inutiles juste dans l’intérêt d’augmenter la longueur de votre texte. Cela ne servirait à rien si ce n’est endormir vos futurs lecteurs.

Dit comme cela, ce travail peut paraitre fastidieux mais ne baissez pas les bras. Procédez étape par étape. Rien ne vous oblige à corriger votre texte d’une seule traite. Allez-y chapitre par chapitre en veillant à ne rien oublier (ponctuation, conjugaison, orthographe, …).

En dernier recours, n’hésitez pas à faire appel à l’un de vos proches pour vous aider à trouver d’éventuelles erreurs, incohérences ou autres coquilles qui auraient pu vous échapper avant d’envoyer votre manuscrit.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s