Focus sur…la Fantasy

fantasyAprès la dystopie et la science-fiction, place désormais à la fantasy. Un genre littéraire qui nous emmène dans un univers à part entière où le surnaturel et la magie sont étroitement liés. Mais attention, qui dit magie ne signifie pas qu’aucune règle n’est à suivre. Bien au contraire. 

Avant toute autre chose, il faut savoir que la rédaction d’un roman fantasy est un long chemin . Alors, le premier atout indispensable pour ne pas se perdre est la construction de votre histoire. Plusieurs questions doivent être posées avant de vous lancer dans l’écriture à proprement parlé. Quel est l’élément déclencheur ? Où se déroule l’action ? A quelle époque ? Quelles sont les caractéristiques de votre monde ? Combien y a-t-il de personnages principaux et quels seront leurs rôles ? Bref. Notez absolument tout pour ne rien oublier. Rien de tout cela est définitif mais il vous sera d’une grande aide pour construire votre roman. Chaque détail est important car ils vous assure une crédibilité importante pour permettre aux lecteurs d’intégrer entièrement votre univers. Faites par exemple attention à la magie. Tout, ou presque tout est possible grâce à elle mais n’oubliez pas de fixer implicitement (ou explicitement) les règles de celle-ci pour éviter que votre récit devienne trop simple dans la réalisation. Pour vous aider à cela, n’hésitez pas à vous servir des descriptions qui peuvent se révéler essentielles quant à la crédibilité de votre monde. Elles donneront ainsi aux lecteurs l’impression de s’y trouver.

Autre détail important pour gagner et pour renforcer cette sensation de se plonger dans un univers à part entière : les personnages. On ne le répétera jamais assez mais la plupart du ressenti du lectorat passe par-là. Des personnages plats, sans histoires, sans construction, sans passé, rendront votre histoire fade et sans intérêt. N’hésitez pas à prendre du temps pour les travailler du mieux possible. Créez-leur un passé propre à chacun, des liens avec d’autres personnages (principaux ou non) et à des faits marquants de votre histoire, … le tout pour créer un lien entre eux et les lecteurs et pour ainsi leur donner l’impression de vivre ces aventures ensemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s