Focus sur … la chick-lit

chicklitSi la dystopie envahit les rayons jeunes adultes des librairies, un autre genre littéraire fait fureur auprès des lecteurs, et surtout des lectrices, à savoir, la chick-lit. Phénomène grandissant depuis les années 90, la comédie romantique occupe aujourd’hui une grande place dans la littérature. Mais quels sont les codes de cette littérature ? On vous dit tout.

Considérée par un grand nombre comme un sous-genre de la comédie romantique, la chick-lit se différencie de la romance habituelle par sa légèreté. Les thèmes qu’elle aborde touchent principalement l’amour, l’amitié, le monde professionnel ou encore les pêchés mignons des femmes (comme le shopping souvent abordé) le tout raconté dans une ambiance conviviale qui donne souvent à rêver aux lectrices. Mais où trouver de telles idées ? N’allez pas chercher bien loin. Souvent, votre propre vécu (ou celui d’un de vos proches) peut suffire. Remémorez-vous vos années passées au collège, au lycée ou à l’université. Une simple anecdote peut vous aider à vous lancer dans l’écriture d’un roman qui fera la différence.

Par ailleurs, pour que l’histoire touche le plus grand nombre de lecteurs, il faut leur permettre de s’identifier au personnage principal. Vous l’aurez donc compris, votre héroïne devra être tout ce qu’il y a de plus banale avec une vie parsemée d’embûches qu’elle tentera d’aborder avec humour.

De leur côté, les personnages secondaires, qui peuvent aller des amis à la famille en passant par les collègues, occuperont une place importante dans la vie de l’héroïne. C’est à eux qu’elle se confie avec humour et ironie et avec qui elle partage les moments qui remplissent sa vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s